Se préparer à l’allaitement.

Se préparer c’est s’informer pendant la grossesse afin de mettre toutes les chances de son côté. Ainsi vous pourrez démarrer l’allaitement dans de bonnes conditions.
Rencontrez des mamans qui allaitent ou ont allaité. Elles pourront vous faire part de leur expérience et répondre à vos questions.
Documentez-vous. Parlez-en avec le futur papa et assurez- vous de son soutien. C’est l’occasion de venir aux réunions organisées par l’association, vous êtes les bienvenues même avant la naissance de bébé !


Allaiter est un acte naturel, dans le sens où toutes les femelles mammifères sont faites pour allaiter, mais chez nous les humains, c’est surtout un acte culturel, en effet la vision que l’homme se fait de l’allaitement dépend vraiment de chaque culture.
Quoiqu’il en soit, dès le début de la grossesse, vos hormones préparent votre corps à l’allaitement. Vos seins augmentent de volume et deviennent sensibles. L’aréole se colore et le mamelon devient plus dur. Il se peut également que vous ayez des écoulements plus ou moins abondants pendant votre grossesse.

Techniquement, la préparation des seins n’est pas impérative et un problème qui survient après la naissance n’est, en aucun cas, lié à une mauvaise préparation. Il est aujourd’hui reconnu que la plupart des maux de l’allaitement sont liés à une mauvaise succion du bébé.
Cependant, pour se faire à l’idée que bientôt bébé viendra têter le sein ou tout simplement pour prendre soin de son corps, vous pouvez masser vos seins avec de la crème hydratante. Mais il est déconseillé d’utiliser du savon qui assèche l’aréole et les mamelons.
Si vos mamelons ont tendance à rentrer vous pouvez éventuellement les masser en les pressant doucement entre le pouce et l’index pour les faire ressortir.

En résumé, la meilleure des préparations c’est l’information. (qu’est ce qui se fait dans la maternité où je vais accoucher, comment se passe la 1ère mise au sein, comment réagir en cas d’imprévu et tout simplement qu’est ce qu’un nourrisson au quotidien ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8bda88f7ffb112f76016c333006e56bd3333333333333333333333333333